ABUELO XV COFFRET 40° 3 x 20 cc

ABUELO XV COFFRET 40° 3 x 20 cc

Plus de détails

ABUELO XV COFFRET 40° 70cl

rhum de Panama

Nouveau dans la gamme Abuelo une série de XV soit 15 ans d'age. 3 finish différent

Napoleon = Cognac

Tawny = Porto

Oloroso = Sherry

Propos de M. Luis José Varela Jr. Pdg d'Abuelo et petit fils du fondateur dans le "rhum mag"

-nous commençons à introduire les 3 "Finish Collection" Ron Abuelo. Il s’agit d’une collection de trois rhums de quinze ans d’âge, "Napoléon", "Oloroso" et "Tawny" qui se distinguent par leur finition en fûts spécifiques. Au cours de leur dernière année de maturation, chacun est passé sur un autre type de bois: "Napoléon" dans des fûts de Cognac, "Oloroso" dans des barriques de sherry (Xéres), et le "Tawny" dans des tonneaux de Porto.
La "Finish Collection" est avant tout un hommage à notre esprit pionnier, et un autre exemple de notre passion pour produire les meilleurs rhums vieux. Nous avons commencé à travailler cette collection, il y a quelques années, et fait des expérimentations avec différents types de chêne et de durée de « finition ». Nous avons finalement décidé d’en choisir trois, qui étaient non seulement d'une qualité extraordinaire, mais aussi parce qu’ils s’avèrent très différents les uns des autres. Il s’agit d’une finition d’ environ un an, mais chacun a sa durée particulière…
Le rhum que nous mettons dans les différents fûts de finition, est exactement le même. C’est un rhum de quatorze (14) ans de vieillissement, proche du profil (organoleptique) de notre Ron Abuelo 12 ans. Ce rhum acquiert des caractéristiques très différentes après sa phase de finition, d’environ un an en fûts de Cognac, de Sherry ou de Porto. La finition se réalise selon le système traditionnel de vieillissement (« statique »). Je pense que nous avons réussi avec Napoléon, Oloroso et Tawny, et nous sommes fiers de pouvoir apporter à chacun, un peu de France, d’Espagne et de Portugal, trois pays qui ont excellé dans la production de vins et spiritueux. Aujourd'hui, nous sommes présents dans 36 pays, malheureusement les rhums « Finish Collection » seront en quantités limitées liées à la rareté de ces fûts de finition.

TAWNY :

C'est un assemblage des meilleurs fûts de rhums vieillis en barriques de chêne pendant 14 ans qui est mis en barrique de Porto pendant 1 an supplémentaire afin de lui apporter plus de complexité et de gourmandise. Le nez intense et gourmand révèle des arômes de cerises et noisettes. En bouche il est rond, et intense. La finale très longue est dominée par les fruits très mûrs et garde une belle fraîcheur.

Couleur : Ambré foncé avec des reflets rosés

Nez : D’abord assez discret puis s’intensifie avec fraîcheur, il développe des arômes de bois humide, et de fruits secs.

Bouche : Souple au premier abord, il montre rapidement une belle intensité. Le noyau de pruneau et la cerise noir sont les notes empruntées au fût de porto. Un côté vineux et fruits très mûrs caractérise parfaitement ce rhum. Encore une fois la finale est longue et persistante avec parfois une évolution vers des notes de tabac blond.

NAPOLEON :

ouleur : Ambre à reflets cuivrés

Nez : Fruits secs (noisette, noix) abricots secs, figue. Les arômes sont très plaisants avec de belles touches de gourmandise.

Bouche : L’attaque est ample et ronde, très agréable sur des notes de caramel au lait, raisins secs, et vanille. La sensation en bouche est moelleuse avec une finale qui rappelle le nougat aux noisettes. Le fond du verre libère des notes boisées nobles héritées des fûts de cognac.

Ce rhum permet de découvrir une nouvelle facette, presque festive avec une harmonie fruitée, toujours dans la subtilité.



OLOROSO :

Couleur : Orange à reflets bruns

Nez : très expressif et caractéristique d’Abuelo sur les fruits secs.

Bouche : Dès la première gorgée, la puissance du xérès est bien là ! La noix sous toutes ses formes envahi mon palais. L’onctuosité de ce rhum est remarquable, sans excès de sensation sucrée. L’équilibre entre l’amertume bien maitrisée et les notes de cacao, d’amande grillée est remarquable. La finale se prolonge sur les classiques notes de cake aux fruits, mais tellement délicieuses…

Ce rhum est un modèle du genre, rien de moins. Ce finish en fût de Xérès est très marqué et puissant. A ne pas mettre en toutes les mains